Kin-bopeto : du vent vendu à la population de Barumbu?

share on:

Le projet kin-Bopeto semble être un fiasco depuis son lancement dans la commune de Barumbu. Ce constat est fait par l’équipe de reportage de Capsud.net après une descente sur terrain.

Aucune poubelle publique, pas d’ opérations  visant à assainir les avenues et caniveaux de la plupart de quartiers. Seuls quelques quartiers, comme Ndolo et Bon marché, sont propres parce que les gens qui ont des moyens y habitent. Telles sont les observations faites dans  cette commune du centre ville de la capitale.

Interrogé par rapport à ce constat, les habitants de cette commune ne sont pas restés silencieux. Dans leurs  interventions, ils ont décrié la défaillance des autorités urbaines dans le pilotage du projet du gouverneur.

 » Depuis que ce projet a commencé, il n’y a aucune bonne action dans notre commune. Je demande au gouverneur de descendre sur terrain  voir ce que ses collaborateurs font « , se plaint un habitant.

 » Je ne sais pas si dans cette commune et dans nos quartiers il y a des autorités? Regarde comment nos routes sont dans un mauvais état et pourtant il y a des jeunes qui peuvent travailler. La saleté dans laquelle nous vivons est une source des maladies, ils le savent « , s’indigne un jeune de Kabalo.

.

Le noeud du problème

Nul n’ignore que la RDC est un État unitaire décentralisé où certains pouvoirs et prérogatives du gouvernement central sont transférés aux autorités territoriales. Les bourgoumestres, chefs des quartiers et des rues doivent mettre cette idée en tête.

Certaines communes de Kinshasa ont les mêmes nombres d’habitants que les autres pays comme le Gabon.

La différence entre ces deux cas est dans la tête. Certaines autorités municipales n’ont pas la notion de leadership. Ils se sous-estiment eux même.

Cela se justifie par certaines fausses raisons comme je n’ai pas d’argent pour justifier l’incompétence. Car, il ne suffit pas d’avoir un financement. Il faut déjà une vision, de l’ambition…

Il sied de rappeler que c’est depuis 2019 que Felix Tshisekedi a lancé l’opération Kinshasa Bopeto. Un programme cher à Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville province de Kinshasa.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.