L’UCOFEM a lancé, vendredi, la 6ème édition du prix « jeune femme journaliste » pour l’année 2022. Ce prix a pour objectif de récompenser les meilleures productions audiovisuelles et écrites des jeunes femmes journalistes de nationalité congolaise.
» Ce concours a été initié dans l’optique d’encourager les femmes qui se sont engagées dans la voie du professionnalisme. Cette structure prime chaque année les meilleures productions audiovisuelles et écrites dont les sujets de reportage doivent être à la fois pertinents et originaux. Ce, en mettant en exergue une représentativité équilibrée et non stéréotypée des femmes » a indiqué Rose Masala, directrice exécutive et provinciale de l’UCOFEM.
À l’en croire, ce lancement qui coïncide avec la journée nationale de la liberté de la presse, vise à valoriser le travail des femmes des médias. Notamment celui de la jeune femme journaliste oeuvrant pour la défense des droits des femmes dans les médias.
Rose Masala renchérit que les études sur la question du genre indiquent que les femmes travaillant au sein des médias ne représentent que 33% des effectifs.
Parmi les facteurs justifiant cette faible participation des femmes, l’on note les préjugés et les pesanteurs culturelles.
Ainsi que les risques psychosociaux et physiques auxquels elles font face au quotidien dans l’exercice de leur noble métier.
.
Quid de L’UCOFEM ?
L’union congolaise des femmes des médias est une ONG de droit congolais créée en 1997, à Kinshasa.
Elle regroupe près de quatre cents femmes travaillant dans les médias aussi bien publics que privés dans la ville de Kinshasa. Mais aussi dans les provinces du Kasaï oriental, Kongo central, Bandundu, Équateur, Nord Kivu, Maniema et Katanga.
Les fondatrices étaient toutes étudiantes à l’ISTI, actuel IFASIC. Il s’agit de Céline Butuena, Cécile Kalambay, Marithé Kapinga , Michèle Mankonko, Hortense Massamba, Anna Mayimona, Rose Masala et Clarisse Musene.
Sa vision est un monde dans lequel les femmes et les hommes jouissent de mêmes droits dans tous les domaines, les médias en particulier.
Signalons que les résultats de ce concours seront connus le 12 août prochain.
Cette activité a connu l’appui technique d’Internews à travers son programme » Média Sector Développement Activité (MSDA). Elle est financée par L’USAID et les coopérations suédoises et suisse.
.
Grâce Nkoy