Eau vendue en sachet: la lettre morte de Ngobila

share on:

Le business de l’eau en sachet s’exerce bien à Kinshasa, malgré l’interdiction des autorités urbaines. Ce constat est fait par l’équipe de reportage de Capsud.net, après une descente sur terrain.

L’Eau dite « pure » est toujours produite et vendue dans tous les coins de la ville de Kinshasa.

Un sachet se vend à 50 francs congolais chez les producteurs et 100 francs congolais chez les détaillants. Ceci, en violation de l’arrêté de mars 2021 du gouvernement provincial, qui promettait la prison aux déviants.

 » Que tout celui qui produit ou qui vend de l’eau en sachet, arrête de le faire. Sinon, il sera appréhendé par la police et envoyé directement au parquet pour  qu’il soit jugé. Et moi même je vais m’impliquer pour qu’il aille en prison « , avait ordonné Gentiny Ngobila.

Le nom respect de la décision a suscité des thèses et des antithèses chez les gens interviewés à ce sujet.

.

Vive protestation des vendeurs

Les commerçants de cette eau ont réagi pour donner les raisons qui les poussent à continuer d’exercer ce business. Tout en jurant que par le sursoit definitif de cette décision qui selon eux, ne tient pas compte de la situation sociale du pays.

 » C’est vraiment irrationnel d’interdire les gens d’exercer le travail qui leur permet de survivre. Que le gouvernement crée les emplois, nous allons laisser ce que nous faisons  » a dit un vendeur.

Pour un autre Vendeur :

 » Cette décision du gouverneur n’a pas sa raison d’être. Car, elle envoie plusieurs personnes, dont des pères des familles, au chômage « , dit-il.

Et de poursuivre :

 » Le gouverneur Gentiny Ngobila doit surseoir cet arrêté. Car, la bonne décision est celle qui tient  compte du bien-être de la population « .

.

Complaisance de la part l’autorité urbaine

Si les vendeurs sont contre l’arrêté, les kinois critiquent la complaisance de Ngobila.

 » Moi personnellement j’avais aimé cette décision car le sachet et le plastique détruisent l’environnement. Je comprends à propos des bouteilles parce que les taxes sont payées « , indique Antoine Wetana.

Il poursuit :

 » A propos de sachet, j’invite mes compatriotes à obéir à la décision. Car c’est pour notre propre bien et que le gouvernement sanctionne les déviants « .

André, un autre kinois, estime quant à lui que le gouvernement provincial est faible. Car, ce n’est pas la première fois que ses décision n’entrent pas en vigueur.

A titre illustratif de celle qui interdit les tapages sonores.

Signalons que cette décision a été prise dans le souci de protéger l’environnement.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.