Le ministre provincial en charge de l’éducation, Charles Mbutamuntu, s’est exprimé face à la presse, dans la soirée du dimanche 17 juillet.
Son speech a porté sur les innovations à apporterà la session ordinaire de l’EXETAT 2022 de ce lundi.
» Cette fois-ci, il y a une innovation que nous comptons apporter. Ce, pour limiter la possibilité de fraude ou des négociations entre les chefs des centres et les chefs d’établissements.
Il y a possibilité cette année que soit journalièrement soit durant deux jours que les chefs des centres soient permutés « , A-t-il déclaré .
Charles Mbutamuntu a exhorté les différents chefs d’établissements de bien préparer les élèves aux épreuves de la session ordinaire.
Par ailleurs, il leur a demandé de ne pas compter sur la corruption ou des négociations avec les chefs de centre.
» Il est possible qu’un chef de centre, pendant les 4 jours ne fasse qu’un seul jour dans un centre » a-t-il ajouté.
Avant de poursuivre
» Je vais les permuter journalièrement soit tous les deux jours pour éviter la proximité et le risque de collaboration «
.
Le pourquoi du report de l’EXETAT édition 2022
Initialement prévu par le calendrier scolaire, du lundi 11 au jeudi 14 juillet derniers, l’EXETAT a été reporté du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022.
Ce report est dû aux difficultés logistiques. Notamment la difficulté de déployer à temps dans toutes les provinces éducationnelles les malles contenant les items.
Selon un communiqué du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, les horaires des transporteurs aériens avaient causé du retard. Ce qui a freiné le début de l’EXETAT édition 2022.
Les finalistes sont sûrement excités pour leur premier jour d’examen. Cœurs battant à coups redoublés, ils sont sans nul doute impatients que ces 4 jours passent en un clin d’œil.
Mais cela ne suffit pas, c’est la fin qui justifie les moyens.
La rédaction de Capsud.net souhaite bonne application finalistes !
.
Grâce Nkoy