Culture: Maître Nduku-A-Nzambi admis au panthéon des artistes congolais

share on:

Le panthéon des artistes de la RDC a accueilli ce dimanche, la plaque d’un maître de la peinture congolaise. Il s’agit bel et bien de l’artiste peintre Albert-Claude Nduku-A-Nzambi.

Il a fallu attendre 12 ans, après sa mort, pour que l’auteur de « Mvidi Mukulu » soit élevé artistiquement.

C’est sous une atmosphère festive que cela s’est déroulé devant les autorités culturelles, cadres et membres de MIS venus de partout dans le monde.

Après la pose de la plaque artistique, plusieurs déclarations ont suivi pour manifester les différents sentiments.

.

Albert-Claude Nduku-A-Nzambi: l’essor

Maître Albert-Claude Nduku est né en 1940 à matadi, dans la province du Kongo-Central. C’est le 24 mai 2010 à Paris la capitale française qu’il avait tiré sa révérence.

Il a terminé ses études d’art de pictural en 1963 au collège Saint-Luc, actuel Académie des beaux-arts .

Après ses études, il va realiser sa plus grande œuvre d’art dénommée « Mvidi Mukulu « . Cette oeuvre veut tout simplement dire  » Dieu noire  » et ça lui a donné une renommée internationale.

Maître Nduku va participer en 1965 au festival des arts négres, mais aussi à une exposition à Munich. En 1967, il expose à Lovanuim, participe aussi aux festivals de Montréal ainsi qu’à des expositions d’art à Bruxelles et à Anvers.

En 1973, il sera au congrès extraordinaire de l’Association international des critiques d’arts, AICA.

Dans les années 1999, 2000 et 2003, il expose à Paris dans la mairie de villejuif, au siège de l’UNESCO à l’occasion du millénaire et à Paris en banlieue parisienne.

.

Le Mouvement de l’indépendance spirituelle: cette autre œuvre de Maître Nduku-A-Nzambi

En 1971, il va créer le Mouvement de l’indépendance spirituelle ( MIS). Une association culturelle à base spirituelle pour la propagation de l’évangile de Jésus-Christ.

Dans le cadre de son cinquantenaire, le MIS projete plusieurs activités, dont cette cérémonie en l’honneur de son initiateur.

Le MIS est présent dans 15 provinces de la RDC. 8 autres pays d’Afrique, 7 pays d’Europe ainsi qu’aux USA et au Brésil.

Signalons que les activités commémoratives du cinquantenaire du MIS seront organisées du 17 juillet au 01 août 2022, à Kinshasa et au Kongo-Central.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.