La matérialisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), va délivrer plusieurs millions d’africains de l’extrême pauvreté. C’est ce que révèle l’étude de la banque mondiale publiée le 30 Juin 2022.
Selon ce rapport, venant de Breton Woods, le méga projet africain pourrait générer plus de 571 milliards USD. Soit, une augmentation de 9% des revenus par rapport aux études publiées dans les années passées. Celle-ci, occasionnera l’employabilité de 50 millions d’africains d’ici 2035.
Pour que ces projections soient possibles, la Banque mondiale préconise de prendre en compte certaines activités et décisions économiques. Notamment, la considération des avantages supplémentaires découlant de l’augmentation des investissements directs de l’étranger; l’harmonisation des politiques en matières des investissements;
la concurrence ainsi que la prise en compte de commerce électronique et des droits de propriété intellectuelle.
.
La RDC bénéficiera-t-elle des avantages de la ZLECAF ?
C’est depuis le 21 avril 2021 que la RDC a intégré officiellement cette grande zone économique africaine. Il est facile qu’elle obtienne la part du lion dans ce marché, grâce à ses multiples richesses. Mais à condition que le grand Congo se mette à la recherche des avantages comparatifs et absolus.
Ces deux avantages vont lui permettre de se spécialiser dans la production et exportation des produits qui coûtent moins. Cette stratégie fera en sorte que la RDC soit compétitive et va, par cette même occasion, améliorer sa balance commerciale.
La Zone de libre-échange continentale africaine est un projet qui vise à unir les différents marchés africains. Cette structure compte aujourd’hui plus de 42 pays membres dont: la RDC, la Tanzanie, le Cameroun…
.
Gérôme Emongo