Élections: Les USA assurent et rassurent la CENI

share on:

Denis Kadima Kazadi  a reçu, jeudi 14 juillet, une délégation de l’ambassade des USA à Kinshasa. Cette délégation était composée du Conseiller politique Williams Echols et de Miranda Jolicoeur de l’USAID.

Leur entretien s’est articulé autour du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

Prenant la parole à l’issue de l’échange, Williams Echols a fait le point:

« Nous avons échangé avec le président pour parler des préparatifs qui sont en cours concernant le processus électoral. Nous sommes venus pour voir comment avoir des élections transparentes, apaisées et crédibles en 2023. Il est donc possible que nous apportions un soutien technique à la CENI  » , a-t-il déclaré.

Le diplomate américain a aussi affirmé qu’hormis l’appui technique, son pays va également soutenir l’observation.

 » Nous soutiendrons également l’observation civique tant nationale qu’ internationale », a-t-il- ajouté.

.

Denis Kadima marque de plus en plus des points

Le soutien des USA au processus électoral en RDC est une victoire importante pour Denis Kadima et son équipe. Car, l’implication des USA va de plus en plus crédibiliser le processus électoral en cours. Et celui-ci sera différent du cycle passé qui avait engendré de vives tensions en république démocratique du Congo.

Signalons que ce n’est pas la première fois que Denis Kadima reçoit une délégation des USA. Il l’a fait plusieurs fois avec Mike Hammer et d’autres citoyens américains.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.