Les activités économiques s’exercent dans un environnement insalubre sur l’avenue Lwambo Makiadi, ex Bokassa. Ce constat est fait ce jeudi 14 juillet par notre équipe rédactionnelle, après avoir effectué une descente sur terrain.
Cette rue de Bokasa, devenue Lwambo Makiadi n’est pas différente d’un dépotoir d’immondices. On y trouve des caniveaux bouchés, des stocks d’ordures nauséabondes où on peut trouver les matières fécales.
C’est dans cet écosystème que les petits commerçants étalent les marchandises qui sont destinées à la consommation.
.
Les réactions des kinois
Au micro de nos reporters, certains kinois n’ont pas hésité de réagir quant à cette situation.
» Je ne comprends pas pourquoi ces gens ne veulent pas mettre de la propreté là où ils vendent ? Même pour donner un coup de balai, c’est tout un problème « , s’indigne Claude Lembi.
Pour Jean minga :
» C’est à cause de ça que les autorités les chassent toujours. Mais ils ne comprennent pas qu’elles veulent juste de la propreté sur cette avenue « .
Si les autres accusent les marchands, Monique Ntumba voit les autorités policières soutenir cette situation honteuse.
» Ces marchands sont souvent chassés par Ngobila. C’est la Police congolaise qui cautionne leur retour. Il y a Salongo chaque samedi, mais elle préfère l’argent a la place de la discipline « .
D’après cette dame, les kinois n’accompagnent pas le gouvernement provincial dans la lutte contre l’insalubrité.
» En définitive, nous sommes témoins de la volonté du gouvernorat de rendre Kinshasa propre. Mais malheureusement, cette vision salutaire n’est pas accompagnée par ceux qui sont, censés le faire. Gentiny Ngobila nous dit Bopeto d’abord, d’autres nous disent Mbongo d’abord « , ajoute-t-elle.
.
Les conséquences de l’insalubrite
L’insalubrité est à la base de plusieurs maladies meurtrières et nuisibles à la santé des hommes. Parmi ces maladies dangereuses et meurtrières, nous citons : la diarrhée, la fièvre typhoïde, la malaria…
Signalons que l’avenue Lwambo Makiadi traverse quatre communes de Kinshasa. Il s’agit de Kalamu, Barumbu, Kinshasa ainsi que Gombe.
.
Emongo Gérôme