Le premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga, a échangé, mardi, avec une délégation de la Ligue des Electeurs.
Cette délégation était conduite par son président, Paul Nsapu.
» Aujourd’hui si nous sommes là, c’est parce que la société civile à travers la Ligue des Electeurs et ses partenaires, aimerait se renseigner sur le processus électoral que pilote la CENI, qui est l’organe de gestion des élections « , a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter :
» Ainsi, nous sommes là pour essayer de comprendre, le travail accompli. Où en est-on avec les préparatifs ? Mais aussi, comprendre les difficultés qui peuvent être celles de ce pouvoir organisateur des élections j’ai cité, la CENI en sigle ».
Dans la foulée, Paul Nsapu a promis le soutien de la ligue des électeurs à la centrale électorale.
» Nous sommes plus qu’informés et avisés sur ce travail et sur les difficultés que rencontrent la CENI. Nous avons également promis de travailler ensemble pour que l’on puisse surmonter les obstacles. Ce, en vue d’offrir une fête à la population congolaise, lorsque les élections auront lieu et le résultat proclamé « , a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le président de la ligue des électeurs s’est réjoui de la collaboration qui s’installe entre les parties prenantes.
« Là, une collaboration sincère s’installe entre les acteurs de la société civile, à travers la Ligue des Electeurs et ses partenaires. Voilà pourquoi nous sortons de cette audience rassurés. Nous donnerons ce que nous pouvons faire dans ce domaine. Ce que nous savons faire dans ce domaine pour aboutir au succès », a-t-il conclu.
La RDC s’apprête à accueillir son quatrième cycle électoral. Selon le calendrier de la CENI, les élections législatives et présidentielle auront lieu en décembre 2023.
.
Plotin Yambenga