Nord-kivu : l’hôpital général de Musienene bientôt doté d’une morgue

share on:

L’hôpital général de référence de Musienene sera bientôt doté d’une morgue. Les travaux de construction du bâtiment qui abritera cette chambre froide évoluent très bien.

Le Dr Elisabeth Kahindo Mathe, Médecin directeur de l’hôpital général de Référence de Musienene, exprime sa satisfaction pour cette action louable de la part de la Fondation Julien Paluku.

 » Ça fait plus de cinq ans que nous avons envoyé des lettres partout, pour chercher à ce qu’on puisse répondre à notre besoin de construction et d’achat d’une morgue à l’hôpital général de référence de Musienene. Nous avons fait longtemps, nous ne savions pas comment gérer les corps. La plupart, on les enterrait le même jour parce qu’on ne savait pas comment les gérer. Ceux qui ont un peu de moyens étaient obligés d’aller à Butembo pour conserver les corps dans les morgues « , a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, le Médecin chef de zone de Santé de Musienene, le Dr Blaise Musabau Keukeu a évoqué l’importance de cette infrastructure sanitaire.

 » Une fois opérationnelle, cette morgue va rendre service à plus de 300.000 habitants de notre Zone de santé », a-t-il révélé.

Il a ajouté que l’hôpital va installer des techniques de gestion de cet ouvrage pour la rendre durable.

Les autorités locales et sanitaires de la région ont aussi salué cette initiative. En outre, elles ont manifesté leur joie quant à l’évolution de travaux de cette œuvre.

Il sied de noter que le coût total de cette construction et l’achat de la chambre froide ont été financés à 100% par la fondation Julien Paluku Kahongya avec un montant évalué à plus de 35.000 USD. La durée des travaux de cette construction n’a pas été révélée jusqu’à présent.

.

Eldi Kamanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.