Concert de Wenge Musica: Jour J-1, sentiments mitigés chez les kinois

share on:

Le Wenge Musica 4×4 sera en concert ce 30 juin au stade des martyrs après plusieurs années de séparation de ce groupe mythique. Un groupe des jeunes artistes musiciens qui a marqué l’histoire de la musique congolaise.

Pusieurs kinois sont à la fois contents et impatients de revoir sur scène, les pionniers du clan Wenge Musica. Werrason, J.B Mpiana, Didier Masela, Adolphe Dominguez, Blaise Bula et Alain Makaba.

ce concert de réconciliation est bénéfique pour la RDC car, 40 % de recettes récoltées seront destinées aux FARDC. Un effort de guerre dans le combat pour la pacification de l’Est de la RD Congo.

Entre engouement et reticence, cet événement suscite un sentiment mitigé au sein de la population kinoise. Si certains sont pour la tenue de ce concert, d’autres par contraire, estiment qu’ils devraient attendre que ça se calme à l’Est.

.

Pour la tenue du concert

Cet événement de grande envergure, au jour de la commémoration de notre indépendance fait réagir les Kinois.

À en croire Martin Shambuy, ce concert n’a pas d’inconvénients.

 » Personnellement je ne trouve pas d’inconvénients à ce concert. Il est évident que nous sommes en guerre et nous le déplorons. Mais c’est tous les jours que les gens sont dans des bars et là se joue la musique. Donc, ce concert ne dérangera pas puisque même dans certains coins de Goma les gens vivent normalement. Je ne suis pas mélomane mais je soutiens ce concert d’autant plus que c’est une aide pour l’Est du pays « , précise-t-il.

Fastov Mpulusa, agent d’urbanisme, le concert n’est pas contre la guerre. Plutôt, c’est aussi une façon de compatir avec nos compatriotes.

 » Cette guerre ne date pas d’aujourd’hui et pendant tous ces temps, il y’a eu tant d’activités. Ces musiciens sont des gens de bonne volonté car il viennent à la rescousse des nos militaires. Que les gens mal intentionnés arrêtent de décourager ceux qui posent de bonnes actions « , insiste-t-il.

Pour Blanchard Lonkene, étudiant en droit à l’Unikin, le concert doit coûte que coûte avoir lieu.

 » Nous sommes de cœur avec nos frères et sœurs qui peinent à l’Est. Mais il faut savoir que la guerre ne touche qu’une partie de la République. Elle n’est pas nationale, même la Russie et l’Ukraine jouent des matchs. Il faut aussi retenir que la guerre n’engage pas que les armes, même l’économie est touchée. Alors le concert de Wenge va permettre la survie de ceux qui combattent. Même dans les moments de douleurs la détente est importante et cette détente peut être musicale » , a-t-il précisé.

De son côté, Guyllith Nkuwa plaide aussi pour que le concert ait lieu.

 » Tout est clair, le chargé de communication de ya biso Wenge avait annoncé qu’une partie des bénéfices participerait à soutenir l’effort de guerre. Une bonne part reviendrait aux FARDC combattant dans l’Est du pays et aux femmes victimes de viols dans la même contrée. Ces propos sont confirmés par les artistes eux-mêmes. Donc , il n’est désormais plus seulement question de célébrer les 62 ans d’indépendance « , fait-il savoir.

Et d’ajouter:

 » Même JB Mpiana l’avait si bien dit que le pays est en guerre mais cela n’empêche pas les gens de travailler. La musique c’est leur gagne pain« .

.

Certains s’y opposent

De l’autre côté, certains kinois, malgré l’importance de cet événement s’indignent.

Pour Berno Mpia , il n’appartient pas aux musiciens de soutenir l’effort de guerre. Plutôt au gouvernement congolais qui doit prendre en main ses responsabilités.

 » Le gouvernement doit mettre en jeu son économie afin que nos militaires ne manquent de rien. Ce n’est pas le concert qui va atténuer cette guerre « , s’est-il indigné.

Signalons que le concert de Wenge n’est pas reporté. Les kinois préparent leurs t-shirt ainsi que leurs mouchoirs blancs pour ce jour si spécial.

.

Grâce Nkoy

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.