Lemba Imbu : Les mamans maraîchères disent non à la spoliation de leur site

share on:

Les mamans Maraîchères de Lemba Imbu ont manifesté, ce jeudi, devant l’hôtel de ville de Kinshasa. Le but de cette protestation était de dire non à la spoliation de leur espace vert vierge à lemba.

C’est vers 11 heures que ces mamans sont arrivées au centre ville de Kinshasa. Elles étaient accompagnées de leurs maris et de leurs enfants.

C’est à travers des chants, des danses, des effigies et des légumes en mains pour passer leur message.

 » Ngobila! Ngobila ! Ngobila ! Nous voulons travailler, ils nous ont confisqué nos lieux de travail. Tu es notre fils,  fais quelque chose,  nous voulons travailler ! « , se sont-elles plaintes.

Ces mamans maraîchères ont ensuite déposé leur mémo au gouverneur à qui elles ont fait beaucoup de recommandations. Notamment, l’arrestation du chef coutumier spoliateur, le retrait des militaires et policiers de cette zone.

En état de colère, une maraîchère, responsable d’une coopérative a reclamé justice.

 » Le champ spolié est la seule source de production qui m’aide « , s’est indignée Agnès.

Pour le président de la coopérative des mamans maraîchères de Kinshasa, Imbu n’est pas le seul site. Plusieurs terrains de Kinshasa cultivé par les mamans maraîchères sont spoliés par les autorités politico-administratives et traditionnelles.

Selon lui, ce soulèvement des femmes constitue un signal fort et les autorités doivent en tenir compte. 

Signalons que cette zone agricole de Lemba imbu constitue une source productive importante des légumes consommés à Kinshasa.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.