Commerce des bananes: Le business qui autonomise les femmes Kinoises

share on:

Le commerce de bananes est devenu, actuellement,  un business très payant à Kinshasa.Ce sont les femmes qui s’intéressent le plus souvent à la commercialisation de ce produit.

Vous ne pouvez plus parcourir 50 mètres dans la ville sans pour autant voir une maman avec un bassin de bananes. Les prix de ce fruit sucré varient d’une commune à une autre. Mais aussi selon les points de vente. Dans la commune de la Gombe, c’est à partir de 1000 Fc qu’on peut s’en procurer.

 » Ça fait plus de 10 ans que je vends des bananes Ici dans  la commune de la Gombe. Ce commerce  me permet d’epauler mon mari dans certaines dépenses du foyer « , a dit maman Pélagie, une vendeuse.

.

Le circuit commercial de la banane

Maman Pélagie nous révèle aussi l’origine, le prix d’achat et les bénéfices du produit.

 » Les bananes viennent souvent de la province du Kongo-Central et de l’espace grand Bandundu. Les prix des régimes varient selon la qualité du produit: ( 15.000, 25.000, 30.000 fc). Ici nous pouvons obtenir le double de ce que  nous avons acheté « a-t-elle  affirmé.

Et d’ajouter:

 » Actuellement les bananes se font voir sur le marché ( matete, Zigida, bitabe et Gambela). Et il y a aussi des périodes où elles deviennent une denrée rare sur les marchés de la capitale« , a-t-elle précisé.

.

Les Difficultés du travail

Maman Pélagie renseigne également que plusieurs vendeuses font face à un problème du fonds de commerce. Parfois elles tombent en faillite dans leur business lorsqu’un malheur surgit dans la famille.

Signalons que la RDC est comptée parmi les plus grands producteurs des bananes en Afrique. Dans certaines provinces, ces fruits pourrissent faute de routes.

Créer une ligne de crédit pour ces vendeuses serait une bonne option visant la promotion des petits commerces. Car, elles peuvent même diversifier l’usage et la consommation de ce produit en jus par exemple.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.