La situation sécuritaire est tendue dépuis près de trois mois dans l’Est de la RDC. Des affrontements ont démarré très tôt dans la matinée de ce lundi à Bunagana entre les FARDC et le M23 appuyé par le Rwanda.
Plusieurs sources affirment même le ralliement de l’Ouganda derrière le M23 et le Rwanda dans cette guerre. Cette barbarie sans précédent se fait au vu et au su de certains partenaires de la RDC, comme les USA avec lequels la RDC a signé en 2019 un partenariat privilégié basé sur la paix et la prospérité.
Le silence des USA depuis la recrudescence de cette crise, laisse la place à plusieurs hypothèses Dont : sa complicité avec le Rwanda dans cette guerre pour permettre l’exploitation illicite des matières premières; l’inexistence de la sincérité et la considération dans le chef des autorités américaines envers la RDC.
.
La RDC peut compter sur qui pour mettre fin à cette guerre ?
Si les USA sont hypocrites et complices, la Russie serait un partenaire sincère qui peut aider la RDC. D’ailleurs l’ambassadeur russe accrédité en RDC l’avait affirmé lors de leur fête nationale.
La probable coalition Russo-congolaise ne sera pas la première expérience du pays de Vladimir Poutine en Afrique. La Russie l’avait déjà fait en République centrafricaine avec le président archange Tuadera, le Mali mais aussi le Madagascar.
Face à cette situation, les autorités congolaises doivaient choisir entre les relations hypocrites et la vie des congolais. Tout en se rappelant du principe de l’intérêt qui réunit les États du monde.
.
Arthur Bitambi