» C’est très capital de sensibiliser sur l’albinisme dans les milieux scolaires, dès le début », Yan Mambo

share on:

L’humanité célèbre le 13 juin de chaque année , la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Un problème génétique qui concerne quelques centaines de milliers de personnes au monde. Ceux-ci sont reconnues par la couleur de leur peau et cheveux dépigmentés.

De nos jours, cette différence est souvent source de préjugés, de discriminations voire même de violences.

Yan Mambo, Coordonnateur et initiateur de l’ASBL « Plus de couleur » a organisé une campagne de sensibilisation à cette occasion.

D’après lui, les notions sur l’albinisme doivent être enseignées déjà à partir de l’école.

 » Ce sera une arme puissante pour lutter contre la stigmatisation et la superstition liées à cette pathologie génétique « , a-t-il fait savoir.

Avant d’ajouter :

 » C’est très capital de sensibiliser sur l’albinisme dans les milieux scolaires, dès le début. Les superstitions habitent ceux qui n’ont jamais été enseignés par rapport à ça. C’est maintenant le temps de préparer la future génération. De lui faire comprendre ce que c’est l’albinisme « .

La célébration de cette année (2022) est placée sous le thème: Tous unis pour faire entendre nos voix. A en croire Yan Mambo, la thématique est appropriée dans le contexte actuel étant donné qu’elle bannit tout désire discriminatoire.

Ce dernier déplore également le fait que les produits de prise en charge liée à l’albinisme soient vendus très cher. Il fait appel au gouvernement, tout en précisant que des contacts ont été amorcés dans ce sens.

Il convient de noter qu’un Festival de l’handicap dénommé  » ma fierté  » est prévu au mois d’août prochain. Celui-ci reunira plusieurs organisations de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme.

.

Eldi Kamanga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.