Crise Rwando-congolaise : ce qu’en pensent les étudiants de l’IFASIC

share on:

La crise entre la RDC et Le Rwanda n’est pas restée inaperçue à L’IFASIC. Les étudiants de cette université ont donné le 06 Juin 2022 leurs avis à propos de cette crise dans un entretien avec capsud.net.

Si certains congolais exigent la guerre et la rupture de toutes relations avec lz Rwanda, ces étudiants pensent autrement. Mardochée Biloni estime qu’il faut recourir à la diplomatie.

«  Il faut approcher la république du Rwanda et savoir ce qu’elle revendique. Car ce n’est pas pour rien qu’elle soutien les rebelles du M-23 « , estime-t-il.

Et de poursuivre :

 » Le dialogue reste la seule  solution qui puisse nous permettre de régler cette situation. Car on ne choisit pas son voisin, mais aussi,  la paix a un prix à payer « .

Matondo Nzita Jordie, préconise une guerre intellectuelle et économique, à la place d’un affrontement militaire.

 » Nous devons nous mettre au tour d’une table avec les autorités de la république du Rwanda. pour les montrer qu’elles vont beaucoup perdre, si elles allaient en guerre  contre nous « , a-t-il fait savoir.

Et de continuer :

 » S’il n’y a pas toujours de solutions en ce moment là . Nous devons fermer nos frontières,  mettre fin à tous les échanges économiques, chasser son ambassadeur… ».

.

Dialoguer avec les compatriotes membres du M23

Pour Josué Lelo, la guerre militaire reste une mauvaise option, le dialogue reste une bonne décision. Il précise que ce dialogue doit se faire avec nos compatriotes qui sont dans le M23 et non le Rwanda. Car, selon lui les revendications de ces compatriotes seraient fondées. L’Etat doit les prendre en compte.

Quant à Greverin Ntatu, il faut dialoguer avec le Rwanda en incluant les grandes puissances dans les discussions. Comme les États-Unis (USA), la Russie,  la grande Bretagne,  la France…

Signalons que la République Démocratique du Congo et la république du Rwanda sont en conflit dépuis près de trois semaines.

Les deux États s’accusent mutuellement de soutenir les rebelles.

Cette crise intervient après que le gouvernement congolais ait découvert l’aide du Rwanda aux éléments de M23.

.

EMONGO Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.