Littérature: le livre du professeur Gaston Mabaya porté sur les fonts baptismaux

share on:

Le livre du professeur Gaston Mabaya, a été porté sur fonts baptismaux mardi 31 mai au Centre Culturel Wallonie-Bruxelles. Parrain de la cérémonie le professeur Isidore Ndaywele.

Comme toute oeuvre littéraire,  » Hôpital, le manuscrit de mon père « , a subi une recension. Ce, par le critique littéraire congolais Munkulu di Denis.

Prenant également la parole à de cette occasion, l’auteur a révélé les origines de son inspiration.

 » Cette oeuvre littéraire est partie d’une histoire réelle d’un jeune homme de 13 ans. Ramassé et élevé au couvent. Avec le temps, il devient catéchiste et voulait devenir prête catholique « , confie-t-il.

Et de poursuivre :

 » En grandissant il sera trahi par son professeur à cause de son essai littéraire. Un texte qui examinait ce que Voltaire pouvait écrire sur la colonisation s’il était vivant pendant cette époque là. Cet essai littéraire va occasionner sa radiation de l’église et son rêve ne sera pas réalisé « .

Gaston Mabaya a indiqué que dans son roman, 25% des faits réels et 75% de la fiction.

Il sied de rappeler que Gaston  Mabaya est professeur et Ingénieur en électricité à l’Université de Kinshasa. Il est spécialiste en fibre optique, mais aussi diacre permanent au Canada.

.

EMONGO Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.