RDC: les obligations des intermédiaires Internet vis-à-vis des journalistes en ligne dévoilées

share on:

MILRDC avec l’appui technique et Financier  d’Internews a organis, à  Boboto, un atelier autour du rôle que joue les intermédiaires Internet dans  l’essor de la liberté d’expression en ligne.

40 journalistes  étaient  présents à cet atelier  pour  suivre religieusement  les interventions  des opérateurs  qui évoluent dans  ce secteur. Entre  autres :  un hébergeur, un fournisseur  d’accès Internet, un fournisseur  des noms  de domaine.

D’entrée  de jeu, Trésor  Kalonji a  précisé que  même  sur Internet  les hommes ont  des droits. Avant d’évoquer  leurs  caractéristiques comme : l’universalité, l’inhérence, l’inaliénation.

Pour  monsieur Emmanuel  Gontcho, les hébergeurs  contribuent à  la liberté d’expression en ligne en mettant  à la disposition des éditeurs des sites, des serveurs qui permettent d’exercer en toute démocratie leurs activités.

Quant à  monsieur  Bravo kembo, Dans son allocution, il a parlé du principe de neutralité  des FAI. Il dit qu’un FAI est neutre  lorsque ses services sont  fournis, d’une manière  égalitaire. Il affirme  que ce c’est  que  son  entreprise  fait en RDC, malgré,  les contraintes économiques.

Présent dans  ce séminaire,  le délégué  de L’OCPT a représenté son entreprise  en parlant  du domaine  « .CD ». Le nom de domaine miroir de miroircontenus en ligne de la RDC. Ce dernier a invité les éditeurs des pureplayer à  acheter le nom du domaine   » .CD ».

Ce haut  cadre  de L’OCPT à révélé  que prochainement, le nom du domaine   ».CD » pourrait  baisser,  à  15 dollars, afin de permettre à tout  le monde  d’en avoir.

Signalons  que tous les intervenants ont insisté que la législation congolaise est encore en retard  en matière  numérique. Ils ont profité  de cette  occasion  pour  les appeler, via les Journalistes, à résoudre  cette  situation qui retarde  le développement numérique de la RDC.

.

EMONGO Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.