Denis Kadima Kazadi poursuit son périple dans la province du Nord-Ubangi, qu’il a entamé le 30 avril.
La journée du 1er mai était consacrée à des visites de terrain dans la ville de Gbadolite et ses environs. Il a démarré sa descente au collège de Gbadolite où se trouvaient des informaticiens et des chefs d’antennes.
Ces dernires suivent la formation du niveau 2 de la cascade dans des opérations d’actualisation de la cartographie électorale.
Le président de la centrale électorale s’est rendu à l’antenne locale située à Mobayi-Mbongo à 25 km de Gbadolite. Il était accompagné du secrétaire exécutif provincial de la Ceni Nord-Ubangi, Blaise Likongo.
C’est la cheffe d’antenne qui lui accueilli en lui fournissant des informations sur l’organisation de ce démembrement.
Béatrice Yalongago à présenté la gestion du matériel mis à sa disposition. Et lui a fait part de la somme des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des opérations électorales.
.
Une visite de consolation, tant attendue
Le numéro un de la CENI a bien prêté une oreille attentive à toutes ces préoccupations qu’il a enregistrées. Cela, en vue d’y apporter, autant soit peut, des solutions appropriées.
Le SEP du Nord-Ubangi a souligné l’impact de la visite du président de la Ceni dans sa province. Ainsi que des perspective des incidences positives.
Parlant, au nom de tous les agents du Nord-Ubangi, il s’est dit content pour l’honneur leurs faite.
« Surtout que le Nord-Ubangi a été choisi parmi les premières provinces à visiter. Ce qui nous a le plus confortés, c’est le rapprochement entre le président et les membres des antennes et du SEP », s’est-il rejoui.
Et de poursuivre:
« Nous n’avons jamais passé des moments aussi meilleurs qu’aujourd’hui. Car c’est la première autorité qui descend jusqu’au niveau de la base en prêtant une oreille attentive. »
Il a aussi apprécié le fait que les agents aient reçu le temps de s’exprimer librement sur leurs difficultés.
Blaise Likongo estime que l’équipe dirigée par Denis Kadima a une nouvelle vision pour le changement de mentalités. Ce, pour redorer l’image de la CENI qui continuait à être critiquée. Ces critiques provenaient des autres parties prenantes au processus électoral.
« Nous nous sommes imprégnés de nouvelles orientations et les agents ont bon espoir et attendent la suite réservée aux desiderata exprimés« , a t-il conclu.
.
Ivan Kabemba