RDC : les journalistes de Kinshasa outillés dans la lutte contre les fausses informations

share on:

MILRDC en collaboration avec internews, a organisé un atelier de renforcement de capacités sur le Fact Checking. Cet événement a eu lieu jeudi 28 avril au Centre Béthanie, dans la commune de la Gombe.

Le but de ces assises était d’armer davantage les journalistes dans la lutte contre les fausses informations.

Israël Mutala, président du MILRDC et le professeur Lino Joseph Pungi, étaient les instructeurs du jour.

Dans son speech, Israël Mutala s’est axé sur la typologie de Fake News. Il a cité : la désinformation, la mesinformation, l’intox, la propagande (…).

Israël Mutala a tenu à préciser que les fausses nouvelles ne sont pas nées avec l’internet. Il a révélé que le phénomène Fake news ou fausses informations, est plus vieux que l’humanité.

Pour sa part, le professeur Lino Joseph Pungi a présenté les outils de lutte contre les fausses informations. Il en a d’ailleurs énumérés et expliqués : les outils personnels, les outils numériques et institutionnels.

 » Le doute critique est un élément indispensable pour la lutte contre les fausses informations dans la société congolaise. S’agissant des outils numériques, Google met (…) « , a-t-il indiqué.

Notons que MILRDC a pour but de promouvoir  la production et  l’accès aux informations en ligne. MILRDC défend et fait la promotion des intérêts et des médias d’informations en ligne opérant en RDC.

.

EMONGO Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.