Le gouvernement de la RDC annonce le gel de la TVA sur certains produits de première nécessité. Cette décision a été prise lors de la réunion du comité de conjoncture économique, présidée par le premier ministre.
Le but visé par cette décision est d’obtenir la baisse de prix des produits sur le marché. À l’instar du ciment, les céréales, les produits pétroliers et tant d’autres produits. Cette annonce a été rendue publique, par le ministre national en charge du plan, Christian Mwando Simba.
Avant cette décision, le prélèvement de la taxe sur la valeur ajoutée était fixé à 16%. Avec cette nouvelle mesure prise par le gouvernement congolais, les opérateurs économiques qui évoluent dans ces secteurs seront exonérés.
.
L’impact de cette décision
Il est vrai que cette décision va palier tant soit peu cette crise qui décime actuellement la RDC. Mais la bonne solution serait, de prendre des mesures qui peuvent permettre d’accroître la production interne.
Il sied de noter que cette taxe sur la valeur ajoutée à été mise en place officiellement en 2012. La TVA avait remplacé l’ancien impôt sur le chiffre d’affaires (ICA) .
.
Emongo Gérôme