Le nouveau barème tarifaire des produits pétroliers est bel et bien respecté à Kinshasa. Tel est le constat fait, ce mardi 19 avril, par le reporter capsud.net.
Signé le15 avril dernier, la décision fixant les prix des carburants est strictement respecté à Kinshasa. Les litres d’essence, gasoil et pétrole se vendent respectivement à 2.195, 2. 185 et 1.800 FC.
Cette décision réajustant les prix des carburants a été motivée par la hausse de produits pétroliers sur le marché international. Cette flambée de prix des produits pétroliers à l’international est dite par la crise Russo-Ukrainienne. Un baril de pétrole s’ élève aujourd’hui à 109.03 USD sur le marché international.
.
Impact de cette légère augmentation du prix des carburants sur le transport à Kinshasa
Cette légère augmentation de prix des produits pétroliers n’a pas encore impacté négativement sur le transport. La plupart de trajets sont toujours à 500 FC, à l’instar de ceux entre le boulevard du 30 juin et les autres coins de la ville.
« Nous continuons à demander toujours 500 francs congolais comme d’habitude pour le trajet Boulevard-Magasin. Nous ne pouvons augmenter le prix à cause de 100 FC ajouté », a déclaré un chauffeur de taxi.
Et, à un client d’ajouter:
« Comme vous le constatez, nous venons de victoire, et le receveur nous a simplement demandé 500 FC . le prix qu’on paye souvent», ont affirmé certains passages à bord d’un bus.
Il sied de rappeler que la RDC est exportatrice d’une grande partie de sa consommation pétrolière. Les 25.000 barils produits tous le jours ne suffisent pas. Le gouvernement, à travers son ministère des Hydrocarbures, compte augmenter ka production intérieure.
.
Emongo Gérôme