Denis Kadima a déposé, mardi 12 avril, le rapport annuel de la CENI à l’assemblée nationale. Il était accompagné des membres du bureau et de la plénière de la Centrale électorale.
Ce rapport a été réceptionné par le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia.
Les Congolais ont les yeux rivés sur l’instance habilitée à organiser les élections. Cinq mois après en avoir pris les commandes, Dénis Kadima avec son équipe a sacrifié à cette obligation. Ce, conformément à l’article 28 de la loi organique du 19 avril 2013.
Il a brièvement relevé que la Ceni travaille intensément et sans relâche pour mener à bien la mission lui assignée.
» Nous avons effectivement déposé le rapport annuel auprès du bureau de l’Assemblée nationale. qui va du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 « , a-t-il rassuré.
Denis Kadima a également rappelé que son équipe n’a pris les commandes qu’à la fin du mois d’octobre 2021. Qu’ils l’ont fait dans le cadre de la continuité du service. Ces sont ses prédécesseurs qui y ont travaillé pendant une durée plus longue.
Le Président de la CENI a donné les précisions sur la question d’organisation des élections précipitées. Et dans quelles conditions la Ceni compte le faire.
» La CENI à l’ambition d’organiser des élections de bonne qualité, crédibles et dans les délais requis. et non dans la précipitation. Nous y travaillons d’arrache-pied et dans l’assiduité. Ce, en dépit du fait que nous en avons pris les rênes avec 28 mois de retard « .
Observant les convenances, l’équipe de la CENI et leur président sont allés présenter leurs civilités au bureau du sénat.
Dans la foulée, les parlementaires sont conviés à la plénière de jeudi 14 avril. Ce, pour examiner, avant de voter, la proposition de loi modifiant la loi électorale.
.
Ivan Kabemba