L’Association des Traducteurs et Interprètes Professionnels du Congo, ATIPCO, a tenu son Assemblée Générale, samedi 2 avril. Cet événement s’est déroulé à Kinshasa au CEPAS.
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour : mot du président, la présentation des documents Officiels, présentation et adoption du canevas des activités, rappel et adoption des ressources, mise en place des commissions officielles ainsi que la collecte de données des membres.
Prenant la parole, le président Mvwala a demandé de garder une minute de silence en mémoire des pionniers. Avant de plonger dans le vif de son homélie, qui explique sa vision pour l’association.
« Merci d’avoir rehaussé, de votre présence cet événement historique de notre profession. C’est parceque nous voulons le bien de cette profession qu’on est tous là. Unissons-nous pour que nos droits soient reconnus et que nous léguions aux générations futures une profession organisée », a-t-il insisté.
Et d’ajouter :
« Ce métier nous appartient. Nous devons le protéger contre les moutons noirs qui nous envahissent chaque jour. C’est pourquoi, nous devons avoir l’ordre national des interprètes et traducteurs en RDC. Les médecins ont leur ordre, pourquoi pas nous ? ».
Surtout que la structure a un arrêté ministériel qui lui permet de fonctionner. Les demarches sont en cours pour l’obtention du statut juridique.
.
Présentation des membres du comité directeur
Avant de procéder à cet exercice, le président Mvwala Katshinga a expliqué le choix porté sur les nominés.
« C’est grâce aux personnes qui seront nommées que nous sommes arrivés là où on est aujourd’hui. C’est pour cette raison que nous allons les honorer », a-t-il rassuré.
Les personnes suivantes ont été promues et vont accompagné le président :
Aimé Nzoveni au poste de Secrétaire exécutif
Alain Muke au poste de Chargé des finances
Isaac Kayemba au poste de Chargé de communication et relations publiques
Médard Kitakani, Daniel Nzau, Alexandra Mumumba, Alain Ndombe, Daniel Kalonji sont promus conseillers.
Concernant les finances, après vote, l’assemblée a fixé à 100 USD la cotisation annuelle des membres. Cet argent sera versé par les membres, en une fois ou par tranche. Le fonds constitué va contribuer au financement des projets et activités de la structure.
Il Sied de noter que cet atelier a été clôturé par la mise en place de trois commissions officielles. Mais aussi, par la collecte des données, pour l’adhésion des membres de l’association.
.
Emongo Jérôme