DJEL-asbl et AIDUS-RDC ont ouvert un atelier jeudi 31 mars au centre culturel Wallonie Bruxelles à Kinshasa. Ces assises portent sur le thème : « Mobilisation des jeunes sur leur contribution dans la préservation de l’extrémisme violent, la lutte contre la desinformation et l’incitation à la haine ».
Cet événement qui clôture le mois de la francophonie ira jusqu’au vendredi 01 Avril 2022. Plusieurs personnalités avaient rehaussé de leur présence l’ouverture de cet atelier, animé par Clovis Makwanga. Parmi elles, la Déléguée de Wallonie Bruxelles et la déléguée adjointe de la délégation de la Francophonie…
Le journaliste congolais et patron d’actualite.cd, Patient Ligodi, était l’orateur du jour. Son intervention s’est axée sur la lutte contre la désinformation dans les réseaux sociaux.
Selon lui, l’éducation numérique et le sens critique restent les meilleures solutions à ce fléau.
« Jadis on parlait de l’éducation au médias. Aujourd’hui, nous parlons de l’éducation numérique. Nous devons nous éduquer et éduquer nos proches. Mais aussi développer l’esprit critique lorsque nous sommes devant une information. C’est en faisant ainsi que nous allons éradiquer ce fléau », a-t-il conseillé.
De son côté, le coordonnateur de AIDUS-RDC a révélé les raisons qui les a conduits à organiser ses assises. Joseph Ilunga a indiqué que l’essor des antivaleurs sur internet est à la base de cette décision.
Rappelons que ces assises vont se poursuivre ce vendredi 01 Avril au centre culturel de Wallonie-Bruxelles. Ce, à partir de 8h30 heure de Kinshasa.
.
Emongo Jérôme