Que cache la « très tardive » démission de Jean-Marc Kabund à la vice-présidence de l’assemblée nationale? Pourquoi officialise-t-il seulement maintenant ce qui est probant depuis le 14 janvier 2022?
Le dépôt officiel de sa démission ce jeudi 31 mars sonne faux. Cet ange déchu de l’UDPS tenterait-il une fausse manœuvre pour créer l’actualité? Pourquoi seulement maintenant ?
Le désormais ancien Vice-président de l’assemblée nationale a évoqué les convictions politiques comme raisons de sa démission. Et n’abandonne pas son siège à l’hémicycle.
« Pour le reste du temps de la législature en cours, je vais me consacrer à mon mandat de député national », insiste-t-il.
Pourtant, le siège sur lequel il s’accroche est labelisé UDPS, parti d’où il a été radié. « Le maître nageur » reste mordicus au parlement mais sans rattachement politique.
.
Kabund: vers un nouveau combat politique ?
Exclu de l’UDPS, Kabund ne pourra plus rester dans l’union sacrée. Une plateforme dont il était le coordonnateur et pour laquelle il s’était investit pour sa mise en place.
Aurait-il finalement décidé d’ouvrir cette « nouvelle page de l’histoire »? Celle qui devra être écrite avec la sueur de son front? Ce, tel qu’annoncé le 14 janvier 2022 au lendemain du sacage de sa résidence.
Sa première apparition sur les réseaux sociaux de son séjour à Londres avait suscité diverses réactions. Sur une photo non légendée, on l’aperçoit aux côtés de Julien Ciakuda presenté comme un opposant à Félix Tshisekedi.
Tenterait-il de rejoindre l’opposition ou joue-t-il simplement un rôle mediateur pour rapproche Ciakuda à Tshisekedi ? Seul l’avenir nous le dira!
Pour rappel, un militaire de la Garde républicaine avait été désarmé sur l’avenue des Poids lourds par des policiers. Ces derniers étaient commis à la sécurité du président intérimaire de l’UDPS à l’époque. En guise des représailles, les militaires de la Garde républicaine sont allés vandaliser la maison de Jean-Marc Kabund.
Les images du saccage ont fait le tour des réseaux sociaux. Celà était perçu comme une expédition punitive de l’unité spéciale de protection présidentielle à son domicile. Après cet acte, Jean-Marc Kabund avait annoncé sa démission sur Twitter sans évoquer la raison.
A la suite de ce tweet, Kabund sera désavoué par sa famille politique. Il a été destitué et radié de son parti l’UDPS.
.
Ivan Kabemba