Grands Lacs: les relations Rwando-Congoaises se détériorent davantage

share on:

Les dernières révélations des FARDC ont réactivé une crise latente entre la RDC et le Rwanda. L’armée du Rwanda soutiendrait les rebelles du M23 qui tuent, massacrent et pillent en RDC.

Dans un communiqué du 28 mars, signé par le général Sylvain Ekenge, le gouvernorat militaire du Nord-Kivu a annoncé la capture de deux militaires rwandais. Ceux-ci combattaient dans les rangs de la rébellion du M23.

Une énième dénonciation, dont la plus récente est celle d’octobre 2021 lors de l’incursion de l’armée rwandaise à Buhumba.

À Kinshasa, les réactions fusent tant dans la classe politique que dans l’opinion publique. Toutes convergent vers une requalification des relations entre Kinshasa et Kigali.

Intervenant sur TV5, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a estimé qu’il y avait hypocrisie dans l’agir du Rwanda. Et que cette forme sournoise de traiter un pays, prétendu « frère » devrait cesser:

« Il est temps de mettre fin à cette hypocrisie ou complicité qui existerait entre le Rwanda et le M23 ».

.

Kigali ne reconnaît aucune collaboration avec les rebelles du M23

À travers son ambassadeur accrédité en RDC, le Rwanda a réfuté les allégations relayées par les FARDC. Selon Vincent Karega:

« les militaires présentés devant la presse seraient arrêté il y a un mois ».

Et d’ajouter :

« Nous n’avons pas, au sein de notre armée, de telles unités ». Nous sommes confiants de le dire parce que, nous n’avons aucune intention. aucun plan ni projet qui vise à épauler, une cause qu’on maîtrise pas de M23. alors que nous sommes signataires de tous les accords entre autre, celui d’Addis-Abeba ».

Signalons que l’accord cadre d’Addis-Abeba a été signé, le 24 février 2013. Cet accord prône, la paix,la sécurité et la coopération, dans la région des grands lacs.

.

Emongo Jérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.