Les anciens ministres de l’environnement accablés par un rapport de l’IGF

share on:

Un rapport de l’IGF accable l’administration forestière et les ministres qui ont géré l’environnement pendant près de 20 ans. Rapporte, RFI lundi 29 mars sur base d’un rapport dont la radio française a eu accès.

Les enquêteurs ont constaté que les allocations des concessions forestières se sont effectuées dans l’opacité.

Selon ce rapport, le gré à gré est resté durant 20 ans le seul mode d’acquisition des concessions forestières. Cette pratique va à l’encontre du code forestier qui veut l’adjudication.

Ces acquisitions ont été réalisées en dépit du moratoire en matière d’octroi des titres forestiers de mai 2002 et renforcé en 2005.

.

Que reproche t-on à ces anciens ministres

Plusieurs dizaines de titres auraient été délivrés en violation de ce moratoire. Les enquêteurs donnent l’exemple d’une entreprise non reprise sur la liste des entités immatriculées au registre de commerce. Cette dernière aurait acquis une dizaine de concessions en violation du code forestier.

Il y a également l’octroi de plusieurs titres sous le couvert des autorisations de cession sans paiement des droits dus à l’État.

L’IGF pointe du doigt l’administration forestière, les anciens ministres de l’Environnement, mais aussi les régies financières.

.

Quelle solution à préconisée?

Les enquêteurs ont recommandé ainsi la suspension de toute nouvelle attribution de concession forestière jusqu’à l’assainissement total du secteur.

Félix Tshisekedi avait ordonné, en octobre 2021, la suspension de tout contrat « douteux». Mais la société civile constate que très peu d’entreprises ont été sanctionné.

Ce rapport de l’IGF sur la légalité des allocations des concessions forestières a été réalisé en 2020. Commandé par le Premier ministre de l’époque, il est toujours à ce stade confidentiel. Bien que Félix Tshisekedi se soit engagé à le rendre public avant la fin de l’année 2021. C’était lors de la signature de renouvellement de l’accord avec l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale, un groupe de pays donateurs.

.

Ivan Kabemba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.