Le projet Kitonko n’a pas toujours un grand Impact sur la salubrité de l’environnement kinois. Constat fait ce lundi 28 Mars 2022 à Kinshasa, par le reporter de capsud.net .
Initié dans le but de collecter, traiter et recycler les bouteilles en plastique, ce projet semble faillir. Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo est toujours sous l’emprise des récipients en plastique.
Les caniveaux et ruisseaux Kinois sont toujours bouchés par des bouteilles recyclables. Ce qui, du reste, occasionne les inondations.
La collecte des déchets ne se fait pas bonnement suite à un vil prix, réservé à cette opération. 1 kilogramme des bouteilles en plastique, s’échange à 1.000 FC, dans les containers Kintoko.
Interrogé à propos du prix un jeune ramasseur ne cache point son indignation:
« Nous ne pouvons passer toute la journée en collectant des bouteilles pour gagner 1.000 FC à la fin. Ils doivent améliorer le prix, pour qu’on fasse ce travail ».
Signalons que Kintoko, est un partenariat établi entre le gouvernorat de Kinshasa et la société Ok plast. Ce, dans le cadre de l’opération, Kinshasa- Bopeto.
.
Emongo Jérôme