Kinshasa : le prix du Ciment enregistre une hausse de 20%

share on:

Le marché du Ciment enregistre une hausse de prix à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Vendu à 18500 FC, le Sac du ciment coûte désormais 22500 FC soit une augmentation de plus de 20%.

« Aucune explication valable,nous a été donnée, à propos de cette flambée du prix de Ciment. Que se soit du côté des nos fournisseurs et du gouvernement, un grand silence de cimetière règne. Nous les appelons à réagir vite pour que cette situation odieuse soit résolue le plus vite que possible », s’est indigné un vendeur de ciment.

Selon un économiste, le pays subit une inflation importée due au choc international avec la guerre en ukraine. D’où la hausse de prix du ciment liée à l’augmentation de prix des intrants dont le charbon et le Gips. Et aussi la hausse du fret maritime et la hausse de la demande post covid.

Cette flambée de prix du ciment n’a pas jusque-là affecté le secteur de la construction. Le prix de la brique n’a pas changé. Une brique revient comme  d’habitude à 1000 FC.

« Nous n’avons pas encore modifier le prix des briques » révèle un entrepreneur du secteur.

Il sied de noter que le secteur de la Cimenterie est un peu différent des autres secteurs en RDC. Dans ce secteur le pays est un peu indépendant de l’extérieur à cause de la production locale. Le pays compte quelques entreprises qui sont implantées dans la province du Kongo central et au Katanga.

.

Emongo Jérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.