Les députés nationaux reprennent le chemin du parlement ce 15 Mars, dans le cadre de la rentrée parlementaire. Ils ont passé trois mois de vacances.
Plusieurs matières seront traitées. Notamment, l’examen de la loi électorale qui constitue une priorité pour cette session. Cette loi est indispensable à l’organisation du prochain scrutin prévu en 2023. Le Président de la Ceni avait souligné la nécessité d’avoir cette loi le plutôt possible .
Outre les matières électorales, d’autres dossiers seront traités sur le plan législatif. Plusieurs lois seront examinées au cours de cette session. Entre autres, la loi sur l’accès à l’information déjà déposée à l’assemblée nationale et la loi sur la révision du code de la famille qui permettra d’enregistrer les enfants au niveau des communes et localités.
Certains parlent même de la loi « Tshani », portant sur la «Congolité». Il y a aussi la question du renouvellement du bureau de la commission de droits de l’homme.
Cette session tablera également sur la gestion de l’assemblée nationale.
Le Président de cette institution a été désavoué par un groupe de députés qui veulent son départ. l’UDPS de son côté s’arrange pour le remplacement de Jean-Marc Kabund du poste de Vice-président.
D’autres députés veulent voir clair quant la gestion du gouvernement et l’aboutissement de certains projets lancés il y a peu.
.
Ivan Kabemba