RDC: L’Ukraine rapatrie son contingent militaire de la MONUSCO

share on:
MONUSCO

Le gouvernement ukrainien a notifié à l’ONU, ce mardi 08 mars, sa décision de rapatrier son contingent militaire de la MONUSCO. Cet contingent inclu le personnel, les hélicoptères et l’équipement. C’est ce qu’a rapporté le porte parole du département des opérations de paix de l’ONU.

L’organisation des Nations unies a pris acte de cette décision de l’Ukraine. Au total, 250 soldats ukrainiens vont quitter la mission onusienne en RDC pour rejoindre leur pays.

Cette décision a été prise par l’Ukraine suite à l’invasion Russe dans son territoire.

L’ONU précise que l’Ukraine comptes en RDC, au delà de ce contingent, six officiers, cinq policiers et sept experts onusiens.

Elle est aussi présente dans d’autres missions de paix de l’ONU à travers le monde. Avec 16 militaires au Soudan du Sud, 12 au Mali, 5 à Chypre, 4 à Abyei au Soudan et 3 au Kosovo.

Signalons toutefois que ce retrait des casques bleus ukrainiens ne pourra avoir des conséquences négatives sur la RDC. D’ailleurs celà fait quelques années que le gouvernement congolais demande le retrait progressif des casques bleus. L’action de cette mission qui coûte cher à l’ONU est jugée improductive par l’opinion congolaise.

La population de l’Est continue d’être massacrée par les troupes des rebelles, et les femmes violées. Ce, sous le regard impuissant de la mission de paix de l’ONU.

De son côté, la Russie est très peu présente militairement dans la petite vingtaine de missions de paix de l’ONU dans le monde qui mobilisent au total quelque 100.000 Casques bleus.

.

Ivan Kabemba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.