ELECTION : une délégation de La CENI Chez Bahati et Mboso pour parler des réformes électorales

share on:

Denis Kadima et les membres du bureau de la CENI ont échangés, lundi 07 mars, avec les présidents de deux chambres du parlement.

Au sénat, ils ont rencontrés le Président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo. Ensemble, ils ont discutés de toutes les questions pertinentes liées au processus électoral.

A la fin de leur visite, Denis KADIMA a livré à la presse, la quintessence de leur échange.

« Vous savez que nous avions publié notre feuille de route. Cette dernière parle des étapes des réformes électorales, et cela va se faire évidemment, avec le sénat qui joue un rôle très important », a-t-il rassuré.

Et de poursuivre qu’il est important de traiter ces matières à temps. Car, le moindre retard risquerait d’affecter les opérations. C’est pourquoi, ils ont voulu juste s’assurer que, le Président du Sénat, à son niveau, pose les actes qu’il faut.

Le bureau de la CENI a également échangé avec le premier Vice-Président du sénat, Eddy Mundela et quelques membres du bureau de cette chambre.

Avant leur audience au Sénat, Denis Kadima et son équipe ont conféré avec le président de l’Assemblée nationale. Là aussi, il était question des réformes électorales prochaines.

« La Commission électorale nationale indépendante travaille pour un processus électoral de qualité. » a t-il insisté.

C’est Pour cette raison qu’ils ont récemment rencontré le chef de l’État et le Premier ministre. Et aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale vu le rôle de cette institution dans la désignation des membres et par rapport au travail. Notamment, les questions liées à la loi et c’est au niveau de l’assemblée nationale que cela se fait.

C’est dans le cadre de collaboration entre les deux institutions que les membres de la CENI sont venus rencontrer Christophe Mboso.

« C’est une évidence, la CENI conseille le Parlement en matière électorale et bien d’autres choses sur lesquelles on peut discuter avec les parlementaires », rappelle Denis Kadima.

.

Ivan Kabemba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.