L’association des Médias d’Information en Ligne de la RDC (MILRDC) a organisé un atelier ce 28 février. Un atelier de restitution, organisé grâce à l’appui de la RAWBANK, à l’intention de ses membres sur les résolutions proposées lors des états généraux des communications et médias ( EGCM). Assises organisées du 25 au 28 janvier dernier par le ministère des communication et médias.
Les responsables et représentants des médias d’information en ligne ont, dans leur majorité, répondu présent à cette rencontre. Ce, au Centre Culturel du Collège de Boboto, un mois après l’organisation de ces EGCM.
Israël Mutala, président de MILRDC, a fait part de son combat sur la question des redevances de la presse numérique.
» Parmi les résolutions importantes à court terme, la refonte de l’arrêté interministériel sur les droits, taxes, redevances dûs à l’Etat qui taxait de manière exorbitante la presse numérique et qui plus est deux fois » a-t-il rassuré.
Autres dossier défendu: la question d’un fonds de roulement d’au moins deux ans que doivent avoir les entreprises de presse. Ceci, avant leur création traditionnelle ou numérique.
Il était également question d’apporter des plus amples explications concernant la création d’un fonds de garantie des médias.
» Ce fonds a été créé pour faciliter l’accès au crédit aux entreprises de presse. Et ce fonds est là pour servir de caution en cas d’échec à rembourser un crédit contracté dans une banque commerciale pour financer un projet bancable. Le fonds de garantie sera là donc pour couvrir le défaut de paiement d’une entreprise de presse« , renseigne Israël Mutala.
Pour MILRDC, l’émergence d’un nouvel écosystème des médias, dependrait de la mise en place rapide d’un comité pour le suivi de Résolutions des EGCM.
.
Arthur Bitambi