Élections : Denis Kadima relance le cadre de concertation CENI-Sociéte civile

share on:

RDC: La CENI embarque tout le monde dans son train* 

Denis Kadima a échangé vendredi 18 Février 2022 avec les représentants de la Société Civile. Ce, dans le cadre d’un atelier préparatoire pour la relance du cadre de concertation CENI-Société civile. 

Prenant la parole à l’issue de cette rencontre, le président de la centrale électorale a salué la présence des représentants de la société Civile. Occasion également, pour le numéro un de la CENI, de remercier la Société civile pour l’intérêt qu’ils accordent au processus électoral.

« C’est pour moi un immense plaisir de vous accueillir pour réfléchir ensemble sur le cadre de concertations qui existe depuis longtemps. Nous avons pensé que le moment est venu de le redynamiser, a rassuré Denis Kadima.

Et d’ajouter: 

« Notre souhait est que certaines de ces réunions se tiennent en provinces, d’autant que Kinshasa n’est pas le Congo. Chaque fois nos membres (du bureau et de la plénière) seront en déplacement à l’intérieur du pays, qu’ils puissent donner un coup de main aux secrétaires exécutifs provinciaux. Étant évidemment dans un monde qui change, nous pouvons également utiliser de nouvelles technologies pour recueillir des avis de ceux qui ne peuvent pas physiquement se déplacer , et cela via notre site à réactiver. Il est important de savoir qu’à l’issue de cette réunion nous discutions du contenu de notre agenda. Cela devra provenir de vous nos partenaires pour savoir ce que vous souhaitez qu’on évoque lors de nos prochaines rencontres. La seule façon de pouvoir parvenir aux résultats escomptés ».

Associé à la rencontre, Sylla Mountaga, représentant pays d’IFES, s’est réjoui de l’enthousiasme dont fait montre la société civile au regard de l’engagement de la Ceni à mener à bien le processus électoral en cours. Soulignant qu’il n’y a « pas de bonnes élections sans concertation, sans inclusivité » en se félicitant du partenariat sans cesse croissant établi avec la Centrale électorale.

Signalons que les premières consultations en matières électorales ont été initiées par l’actuel président de la CENI. C’était vers les années 2004-2005 lorsqu’il était encore à la tête de EISA.

.

 Emongo Jérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.