Denis kadima a reçu, mercredi 16 février, avec Jules Alingete au siège de la centrale électorale. La séance de travail entre le président de la CENI et le Chef de service de l’inspection générale des finances (IGF) a tourné autour de la collaboration entre les deux structures.
Une invitation du président de la CENI, soucieux de la bonne gouvernance des ressources financières de cette institution qu’il dirige. Ensemble, ils ont donc discutés des modalités pratiques d’encadrement et d’accompagnement de la centrale électorale par l’IGF.
Au sortir de cette audience, Jules Alingeti a salué la manière dont ces pourparlers se sont déroulés. Il a affirmé que la CENI sera encadrée dorénavant par l’IGF, sur ces opérations financières.
Il a rappelé que la CENI avait déjà sollicité ses services mais Cela était impossible à cause du temps. C’est au regard de l’actualité brûllante que Denis Kadima demande que cela se fasse maintenant. Et cela est approuvéee, malgré que ces prérogatives reviennent, à la cour des comptes.
« Nous venons d’avoir une séance de travail avec le président de la CENI autour des modalités d’encadrement et d’accompagnement de l’IGF au profit de la Centrale électorale de notre pays sur les opérations financières. Déjà, il y a trois mois, nous avons été saisis par le bureau de la Ceni qui avait souhaité avoir un accompagnement de l’IGF. Mais, à l’époque, compte tenu de tout ce que nous avions comme travail à faire, nous avons convenu de le faire un peu plus tard« , a souligné Jules Alingete.
et de préciser :
« Au regard de l’actualité brûlante, le président Denis Kadima a réitéré rapidement sa demande pour que cet accompagnement se fasse maintenant dans le seul but de garantir la transparence de toutes les opérations financières que la Ceni va devoir engager. Il y a eu une très bonne compréhension mutuelle sur le déroulement de cette mission de l’IGF« .
Notons qu’il y a eu des contradictions entre le ministre des finances et la présidence de la CENI. Cette collaboration avec l’IGF va dissiper le malentendu et apporter la vérité sur le dossier.
.
Emongo Jérôme