CENI: Cap Vers les élections

share on:

La CENI a rendu public la feuille de route de ses activités allant de 2021en 2027. Ce, au cours de la cérémonie organisée ce jeudi 03 février 2022, en son siège.

Dans ce document de 7 pages, on  y trouve, également, des dates importantes qui marquent le déroulement des activitésclés. Parmi elle, on note, l’identification et l’enrôlement des électeurs en juin 2023. Mais aussi, la réception et le traitement des candidatures de juin à septembre 2023.

Composé de 43 stratégies opérationnelles, ce planning  s’avère une obligation pour avoir les élections en 2023.

A croire que la CENI, conduite par son actuel president, a déjà mis le cap vers les élections. Denis Kadima semble, en tous cas, déterminé à mener les élections à bon port.

Après la lecture du planning, Denis Kadima a donné la différence entre la feuille de route et la loi électorale.

« Aucune équivoque[NDLR], cette feuille de route n’est pas à confondre avec loi électorale qui sera publiée ultérieurement« , previent-il.

Dans ce planning on y retrouve également, énumérées, les differentes contraintes à faire face pour éviter tout report. Ces contraintes sont d’ordre politique, sécuritaire, financière, logistique, légale, sanitaire, environnementale.

Signalons que, ce plan directeur a été Adopté après le séminaire de 3 jours, organisé à Nsele. Un séminaire qui avait connu, la participation d’une structure électorale américaine , dénommée « IFES».

.

Emongo Jérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.