La CENI et L’IFES ont lancé, mardi 18 janvier à Nsele, un atelier de planification stratégique. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet « Électoral Integrity Activities», Financé par l’USAID.
Lors de ces assises, qui dureront 3 jours, des mesures importantes seront prises, annoncent les organisateurs. Il s’agit entre autres: de l’identification des forces et faiblesses de la CENI; des priorités ainsi que des résolutions concrètes.
Prenant la parole, Denis Kadima a fait l’apologie de ce colloque qui réunit les intelligences électorales.
« Cet exercice permet de ressortir la vision d’une organisation », a-t-il martelé.
Et d’ajouter :« ce plan permettra à la population d’avoir une idée claire de ce que fait la Centrale Électorale ».
À son tour, Sylla Moutanga, directeur général de la fondation international pour les systèmes électoraux (IFES), à insisté sur l’élaboration d’un plan stratégique.
« Pour avoir des bonnes élections il faut un plan stratégique pour évaluer la performance de la Ceni. Nous visons à embarquer, toutes les parties prenantes dans le processus électoral avenir ».
Signalons que L’IFES est une structure qui appuie les États techniquement dans l’organisation des élections crédibles. Cette fédération internationale contribue également dans la redynamisation de la société civile dans des pays en voie de démocratie.
.
Jérôme Emongo