CENI: Denis Kadima reçoit le soutien de l’IFES

share on:

Denis Kadima Kazadi a reçu, ce jeudi 18 novembre, une délégation de Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES). Dans cette délégation, Mountaga Sylla, le représentant-pays, était accompagné de Sibiri Ziao (directeur des opérations et finances) et Malikha M. Nsarhaza (coordinateur de programme).

Au cœur de leurs échanges, la continuité de la collaboration entre l’IFES et la CENI. Une opportunité pour Mountaga Sylla (nouvellement arrivé en RDC), d’évoquer avec le président de la CENI les mécanismes du renforcement de cette collaboration existante depuis l’implantation de cette ONG internationale en RDC.

« Dans le cadre d’un projet financé par l’Usaid (Agence des États-Unis pour le développement international) et veillant sur l’intégrité des activités électorales, il était impérieux, depuis ma prise de fonction, d’échanger avec le président de la CENI et évaluer les possibilités de collaboration pour une participation au processus électoral et par l’implication aussi de tous les acteurs électoraux afin d’aller vers des élections avec une inclusion de toutes les parties prenantes« , a-t-il indiqué à l’issue de l’entretien.

Et d’ajouter: 

« Étant un fin connaisseur des opérations électorales et des activités de notre instance également, le président Denis Kadima s’est montré très réceptif à cette collaboration qui s’est installée depuis belle lurette. C’est en somme une continuité d’accompagnement dont nous avons évalué l’ensemble des besoins qui vont dans le sens des objectifs du projet ».

.

La machine électorale en marche

« Le chien aboie la caravane passe », dit-on! Pendant qu’une frange de mécontents manifeste, sans impact réel pour ralentir le processus électoral, la machine de la CENI est bel est bien mise en branle depuis la prise de fonction du nouveau bureau présidé par Denis Kadima Kazadi.

Les différents partenaires électoraux apportent leur soutien au processus électoral et à la nouvelle équipe à la tête de la centrale électorale.

Mercredi, le président de la CENI avait reçu en visite de travail, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC. Avec Jean-Marc Chataigner, Denis Kadima Kazadi avait fait le point sur le calendrier électoral ainsi que sur la préparation des élections de 2023. 

Les différents aspects techniques ainsi que les apports éventuels de l’Union européenne et de la communauté internationale ont également été abordés.

.

Arthur Bitambi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.