« Traiter la CENCO et l’ECC de tribalisme est une injure extrêmement grave » (D. Nshole)

share on:

Un point de presse a été convoqué urgemment par la conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO et l’Église du Christ au Congo, ECC ce jeudi 6 octobre à Kinshasa. Ce, suite au manque de consensus au sein des confessions religieuses dans la désignation des nouveaux animateurs de la centrale électorale.

Accusées de faire un rejet tribaliste, l’abbé Donatien Nshole a réfuté en bloc cette allégation. Pour lui, le fait de qualifier l’ECC et la CENCO des tribalistes dans le processus de désignation à la CENI, est une injure extrêmement grave.

« Le fait de traiter la CENCO et l’ECC de tribalisme, est une injure extrêmement grave… C’est une récupération politicienne, c’est pour cela qu’on évoque ici le rôle du chef de l’État, comme garant de la cohésion nationale. Cette histoire de tribalisme a commencé, au moment où on traité le candidat Malonda. À cette occasion là, certains ont inventé une histoire. Comme quoi, le cardinal a donné l’ordre qu’on mette de côte, tous les dossiers des candidats Kasaïen. Quelque chose qui nous a peiné, mais aussi quelque chose que nous avons eu du mal à approuver », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le présidium de cette plateforme des religieux, a éclairé l’opinion sur la nature de cette institution. A en croire le révérend Éric de l’ECC, la plateforme des confessions religieuses « est une structure des consultations, sans personnalité juridique. Et qui offre aux confessions religieuses membres, un cadre d’échange et de collaboration ».

L’ultime moratoire de 72h accordé aux confessions religieuses n’a pas abouti aux résultats escomptés. Jusque là, aucune avancée significative n’a visiblement été démontrée entre les chefs religieux.

.

Conclusions CENCO-ECC

Au moment où nous nous approchons vers les élections, un terrain d’attente n’est pas encore trouvé au sein des confessions religieuses. L’Église Catholique en synergie avec l’Église du Christ au Congo préconisent alors ce qui :

• l’engagement de la CENCO et de l’ECC dans le processus électoral en cours, n’a qu’un seul objectif. C’est celui de contribuer à la consolidation de la démocratie par des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées. Car le bien être du peuple congolais en dépend.

• la CENCO et l’ECC restent disposés à accompagner la Nation congolaise. Ce, dans la perspective de gagner le pari des bonnes élections en 2023. Elles vont par ailleurs, utiliser tous moyens légaux, civiques, démocratiques et pastoraux à leurs dispositions. Dans le seul souci, d’atteindre cet objectif.

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.