Kinshasa : Lamuka contre-attaque l’hôtel de Ville

share on:

Pour des raisons de paix sociale dans la capitale congolaise, le gouverneur Ngobila a pris quelques mesures drastiques. Ce, en rapport avec les manifestations politiques, précisément dans la partie Est de Kinshasa.

Mais malgré l’interdiction d’organiser les activités politiques dans une zone considérée neutre par l’autorité urbaine, Lamuka insiste sur la tenue de leur marche. Ce qu’a affirmé Prince Epenge, l’un des communicateurs de la plateforme Lamuka de l’opposition.

« Nous partisans et associations pro démocratie de Lamuka, nous appelons le peuple congolais dans son ensemble, d’être dans la rue le 29 septembre. Nous serons tous dans la rue, à partir de Quartier 3 vers la Tshangu jusqu’au boulevard Triomphal. Ce, pour dire non à toute tentative de glissement en 2023. Mais plutôt pour que les élections crédibles soient organiser dans un meilleur délai. Nous ne voulons pas la fraude, nous voulons aussi que tous les politiciens soient déguerpir de la CENI. Raison pour laquelle, nous mobilisons pour que le mercredi 29 septembre tous congolais soient dans la rue« , a-t-il assuré.

Lamuka mobilise ses troupes pour la marche du côté de la Tshangu malgré l’interdiction de manifester danss cette contrée par l’autorité urbaine. Un désordre bien organisé dans la classe politique congolaise, avec notamment un imbroglio émaillé de part et d’autres.

Dans l’allure où la ville de Kinshasa est gérée, le pays risque une instabilité et un vide sidéral. Une chose est sûre, ça sera pas envisageable ni souhaitable dans la bonne gestion d’un État de droit.

Malgré les divergences d’opinions, c’est dans un consensus multisectoriel, entre la majorité et l’opposition qu’un pays pourrait arriver au sommet.

.

Marche Lamuka : même itinéraire, à quoi s’attendre ?

Après la réunion avec les secrétaires généraux des partis politiques de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait donné quelques orientations. Ce, pour ce qui concerne les manifestations pacifiques au niveau de la capitale congolaise.

Contre toute attente, le présidium de Lamuka maintient le même itinéraire pour leur marche programmée ce 29 septembre. Avec cette opposition radicale à la décision du gouvernorat de Kinshasa on risque de vivre un nouveau mésaventures ?

Les autorités de la ville de Kinshasa sont censées faire le nécessaire, pour que la situation ne dégénère le jour de ladite marche.

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.