De nos jours, avec l’activité humaine, la surface de la terre est caractérisée par la pollution de l’environnement. Une destruction à vitesse supérieure de la population, victime de ce dommage.
D’après des nombreuses recherches menées par les environnementalistes dans la partie Est de la RDC, les résultats sont inquiétants. En effet, à l’aide d’un appareil de mesure de la pollution de l’air, des environnementalistes de cette contrée, ont pu cerné la principale cause.
Cette pollution est dûe à l’activité du volcan Nyirangongo, renvoyant des particules fines à Goma et ses environs.
« Les gens doivent savoir qu’après l’éruption de Nyirangongo du 22 mai dernier, il y a la croûte qui était au-dessus du lac des laves. Elle s’effondre au fil du temps et aujourd’hui elle n’est pas encore terminée. Elle tombe en morceaux et quand une partie tombe, il y a vraiment une nuée de poussières qui va dans l’atmosphère. Et cela pollue la ville de Goma et ses environs y compris« , a explicité Matthieu Yalire, directeur du département de géochimie et environnement de l’OVG.
À cela s’ajoute aussi, les gaz à effet de serre, qui polluent la ville de Goma, a en croire les investigations de chercheurs environnementaux.
Les autorités du pays doivent sans délai, prendre des mesures palliatives. Ce, pour décanter la situation macabre qui grogne la population de Goma en général, en particularité les petits enfants, qui souvent sont victimes.
.
Tichick NGONGO