La bibliothèque de Wallonie Bruxelles de Kinshasa a abrité vendredi, le vernissage du roman « Et les portes sont des bouches ». Une oeuvre de haute facture littéraire dont Richard Ali en est l’auteur.
Tout a démarré avec une petite cérémonie inaugurale, qui a été envenimée par un tandem des slameurs et humoristes. Ce, avant de passer à la présentation solennelle du roman en l’honneur.
Une oeuvre littéraire à caractère fictif, des faits vraisemblablement réels de la vie courante.
« En fait c’est une oeuvre de fiction. L’écrivain a toujours des choses à raconter. Des choses à dire par son imaginaire. Mais il parle aussi des choses qui l’entourent et qui peuvent l’inspirer. Dans ce roman, il y a une aventure avec les chinois. Mais c’est une fiction imaginaire. Qui aujourd’hui se retrouve à la réalité« , indique l’auteur.
Au sortir de cette cérémonie, l’auteur du roman baptisé, a donné les grandes lignes de son œuvre littéraire.
« Ce sont des faits purement politiques, qui ont inspiré ce roman, qu’on peut appeler comme une sorte de politique fiction. Parce que j’aborde tout ce qui est politique au niveau du continent africain, si pas dans une république imaginaire. Et c’est ça un peu la recette de ce roman qu’on a présenté et baptisé aujourd’hui« , assure-t-il.
Signalons que, « Et les portes sont des bouches », est un roman riche de 261 pages, reparti en deux grandes parties.
.
Qui est Richard Ali?
Né le 11 juillet 1989, à Mbandaka dans le grand Équateur, Richard Ali, est un écrivain congolais. Il est le fondateur d’une association pour l’encadrement des jeunes.
Il a été lauréats du prix MC de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa en 2009.
Écrivain aguerri, Richard Ali est auteur de plusieurs autres œuvres littéraires, dont :
Ebamba, Kinshasa Makambo ;
Oko zonga maboko pamba, masolo ya mikuse ;
Ebola plus plus.
Depuis 2016, Richard Ali est responsable de la bibliothèque Wallonie Bruxelles à Kinshasa. Il y organise plusieurs activités d’envergure en rapport avec la littérature.
Père de deux fils, Ali est aussi le patron d’une plateforme numérique des livres dénommée, « Alibooks ».
.
Tichick NGONGO