« Mimie », un prénom qui a fortement alimenté les discussions sur la toile et marqué d’une tâche noire le Kongo central en 2019. Une étrange affaire de relation non consentie touchant à l’honneur de Justin Luemba, alors vice-gouverneur de cette province.
Une vidéo aux allures d’un acte préméditée montré Justin Luemba malmené par un agent de service prétendant l’accusant d’harcellement. Dans la vidéo, la voix off d’une dame employée au gouvernorat. Celle-ci serait la présumée victime… Mais bien plus, le centre de cette obscure et honteuse affaire.
L’opinion n’a pas tarder à se saisir de cette afdaire. Le débat engagé conduit à indexer le gouverneur Ahou Matubuana, alors gouverneur du Kongo central.
Plusieurs voix se s’étaient levées pour exiger le départ du vice-gouverneur et de son titulaire, qu’on a accusé d’être l’instigateur.
Afin de permettre à la justice de bien faire son travail le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, avait pris une mesure conservatoire pour raisons d’enquêtes. Les deux autorités provinciales avaient été suspendues.
.
Réconciliation hypocrite et larmes de crocodile
Réunis en plénière, le 24 septembre 2019, 21 députés provinciaux du Kongo-central contre 19 avaient voté contre les poursuites judiciaires à l’encontre de Atou Matubuana.
Les deux seront réhabilités et on assistera à une scène de réconciliation dans laquelle Justin Luemba pleurait sur les épaules de son « grand frère ». Après cette rencontre, le mercredi 28 août 2021, la présumée victime, Mimie Muyita, sera révoquée de ses fonctions.
Il s’installera alors, entre les deux autorités provinciales, une méfiance et la collaboration entre les deux se fera à la » Je t’aime, moi non plus! »
Mais bien plus, Atou Matubuana aura réussi à faire disparaître son adjoint de la scène politique Ne Kongo. Ce, jusqu’à ce que ce dernier remplacé son bourreau d’autrefois.
Sali hier à des fins politiciennes, Justin Luemba, devenu gouverneur a.i. de la province portuaire, aura donc obtenu sa revanche.
.
Tichick NGONGO