RDC: les médias en ligne à l’école de l’écosystème juridique

share on:

L’Association des médias d’information en ligne de la RDC (MILRDC) à partir de ce jeudi, un atelier pour les médias en ligne. Cet atelier organisé en collaboration avec Collectif 24 et Internews vise à outiller sur le cadre juridique des médias numériques.

Le thème général de cette rencontre : « entreprises de presse en ligne : nécessité d’un encadrement et d’une protection juridique ».

40 participants issus de la réglementation, de la régulation, des organisations professionnelles des médias, des juristes spécialisés et des acteurs de la société civile prennent part à cet atelier.

.

2 jours de formation sur l’environnement juridique des médias en lignes

Du 9 au 10 septembre, les participants bénéficieront d’une introspection des questions juridiques qui touchent aux médias en ligne. Ce, à travers des exposés et des travaux en carrefour des experts juristes et de webjournalites, des éditeurs en ligne.

Le premier jour, un état des lieux du cadre légal de l’entreprise de presse en ligne sera effectué. Mais aussi, une évaluation de mécanismes de protection du droit à la liberté d’expression et de la presse.

Un regard sera porté sur le cadre juridique régissant les entreprises de médias en ligne en droit comparé.

Les participants seront entretenus sur le régime juridique et économique des médias d’informations en ligne le deuxième jour. Ce, avec un accent sur le droit de réponse et de rectification dans une perspective de la réforme.

Les travaux carrefours porteront sur le cadre juridique des entreprises de presse en ligne et sur le régime juridique et économique des entreprises d’information en ligne.

Pendant cette activité, quatre ateliers seront constitués.

.

Arthur Bitambi

Cet atelier regroupera 40 participants issus de la réglementation, de la régulation, des organisations professionnelles des médias, des juristes spécialisés et des acteurs de la société civile.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.