RDC : Mobutu, l’oublié de la mémoire nationale

share on:

Surnommé le léopard du Zaïre, l’aigle de Kawele, Papa Maréchal… Joseph Désiré Mobutu a disparu il y a vingt-quatre ans jour pour jour, (7 Septembre 1997-7 Septembre 2021).

Il a tiré sa révérence de suite d’un cancer de la prostate au moment de son exil à Rabat, au Maroc. Mettant ainsi fin à son règne, de plus de trois décennies au sol du Zaïre, actuelle RDC.

La grande question est de savoir, pourquoi la date du décès du deuxième président de la RDC passe-t-elle inaperçue ? C’est à cause du régime machiavélique de Mobutu imposé au peuple, qu’il est méconnaissable après sa mort ? Faudrait-il pas avoir une pieuse pensée pour Mobutu à la date de sa mort, question d’immortaliser sa personne et son image ?

.

24 ans après : quelle image garde-t-on de l’aigle de Kawhele ?

La rédaction de capsud.net a recueilli diverses opinions des citoyens congolais. Pour certains, Mobutu restera parmi les grands pionniers de l’histoire politique congolaise.

Il est présenté comme un pacificateur et unificateur. Un père de la nation… De toute la nation:

« Mobutu a non seulement pacifié mais aussi il a unifié la nation congolaise. Car à l’époque de Mobutu, il n’y avait des congolais ni de gauche ni de droite. On était tous congolais. Pour nous, Mobutu est une grande fierté pour notre cher beau pays. Un président avec une renommé tant national qu’international. Il est donc un des pionniers de l’histoire de la RDC des générations en générations ».

D’autres par contre, reste sur la gestion cahotique et dictatoriale de Mobutu qui n’avait pas profité au peuple:

« Il fut un président dictateur. Car Mobutu pendant son règne n’avait en aucune manière que ce soit, organisé les élections démocratiques et transparentes. Il est allé plus loin en confisquant la liberté d’expression et aussi de la presse pendant son règne. Raison pour laquelle nous l’avions qualifié et nous le qualifierons toujours de dictateur ».

Des avis partagés en ce qui concerne le règne du  » Timonier ».

Toutefois, son nom doit rester inscrit dans la mémoire collective. Quand bien son règne ait été émaillé d’actes autoritaristes.

Mobutu devrait être commémoré chaque année avec dignité et honneur pour le service rendu à la nation.

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.