La dix-huitième réunion du conseil des ministres a été présidée ce vendredi 3 septembre par le PM Sama Lukonde. Plusieurs points ont été au cœur de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, notamment l’évolution de la pandémie de Covid-19.
A cette occasion, le ministre de la santé a présenté le bulletin épidémiologique de l’évolution de la pandémie. Selon ce bulletin, 55.740 cas ont été recensés depuis la déclaration de la Covid-19 en RDC.
Avec un taux de létalité de 1,9% soit 1.061 décès, le gouvernement a constaté une regression profonde de la pandémie.
« La maladie a fortement régressé en RDC et c’est la tendance dans tout le continent », confirme le rapport du conseil des ministres.
Par ailleurs, en terme de vaccination, depuis le 19 avril, la RDC a vacciné 83.124 personnes toute catégorie confondue. Ce, avec la première et la seconde dose du vaccin AstraZeneca.
Le gouvernement annonce, par ailleurs, l’arrivée d’autres types de vaccins.
.
Coronavirus : la RDC dissociée de la zone rouge
Il y a environ deux mois, vingt-quatre pays africains ont été placés en zone rouge. Parmi ces pays africains figurait également la RDC.
Pour cause, la circulation active du coronavirus et aussi de la présence du variant delta sur le sol congolais. Actuellement avec la diminution progressive des cas de Covid-19, la RDC n’est plus considérée comme une zone rouge.
Notons que l’OMS a notifié cette semaine, la fin du pic de la troisième vague de la Covid-19 en Afrique.Un changement significatif, du moins pour la RDC.
.
Tichick NGONGO