Les épreuves de la session ordinaire des examens d’État édition 2021 ont été lancées ce lundi 30 août à Kenge. Le go a été donné par Tony Mwaba, ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, EPST.
Lors de son allocution, Tony Mwaba a demandé à chaque étudiant de faire preuve d’intelligence. Et de recourir à toutes les connaissances acquises.
« Chers finalistes, la session ordinaire à laquelle vous serez soumis pendant les quatre jours n’évalue pas seulement la classe de sixième des humanités. Mais l’ensemble des études faites depuis le primaire. Je vous invite à mettre en contribution toutes les connaissances acquises au cours de votre formation. Ce, afin d’obtenir des bons résultats sans recourir à la tricherie », a-t-il a indiqué.
Pour cette session ordinaire des épreuves nationales, la RDC recense huit cent mille (800.000) élèves finalistes dans l’ensemble du territoire. Un total inférieur au taux de participation par rapport à l’année dernière, estimé 818.667 élèves finalistes.
Des chiffres qui démontrent nettement que la participation des finalistes a pris une courbe descendante plutôt qu’ascendante.
.
Tichick NGONGO