L’enigme Covid-19 en RDC: distanciation non respectée mais mesures allégées

share on:

La ville de Kinshasa a connu une diminution de cas de contamination de Covid-19. Les statistiques d’occupation des lits à Kinshasa passent désormais de 80% à 15%. Ce, depuis les mesures prises par le gouvernement pour émietter la propagation de la pandémie.

Une baisse sensible des cas de contamination à Kinshasa selon l’équipe multisectoriel de la riposte. Toutefois, la capitale congolaise demeure la ville qui a le nombre le plus élevé des contaminations.

Dans l’ensemble du pays, selon le bulletin du dimanche 15 août, Kinshasa est toujours placée en première position. La ville cumule 33.669 cas par rapport à d’autres provinces.

Pour cause, la distanciation sociale dans les endrpits publics n’est toujours pas respectée par la population. Notamment dans les transports en commun, les bars, où on a continué de vendre clandestinement.

Les mesures restrictives liées à la Covid-19, concernant le couvre-feu étaient bafouées. Ce, au vu et au su de la police nationale congolaise, censée rétablir l’ordre et faire respecter les mesures barrières.

On a plutôt assisté à l’érection des barrières de fortune pour soutirer de l’argent aux conducteurs. Une pratique indirectement encouragée par le manque de suivi scrupuleux de la part de l’autorité urbaine.

.

Certaines mesures barrières à la Covid-19 assouplies par le gouvernement

Les mesures drastiques dûes à la troisième vague de Covid-19 ont été assouplies samedi dernier. Ce, suite au constat d’une stagnation de l’épidémie en terme de cas de contamination.

Le couvre-feu est reculé de 23h à 4h du matin. Les bars, terrasses et discothèques sont rouverts. Les salles de fête et des conférences ne devront contenir que la moitié de leurs capacités d’accueil.

En outre, le gouvernement a annoncé la reprise de la campagne de vaccination. Le strict respect des mesures barrières reste en vigueur dans l’ensemble du territoire national congolais.

Sifnalons que les mesures prises par le gouvernement congolais ne concernent pas quatres provinces de la RDC :
• Le Lualaba ;
• Le Haut Katanga ;
• Et les Nord et Sud-Kivu.

Car elles sont encore très touchées par la troisième vague de la pandémie.

Rappelons que, la fermeture des terrasses, bars et Dancing avait été annoncée par le président Félix Tshisekedi. Il l’a annoncé en date du 15 juin dernier, lors de son séjour à Goma, au Nord-Kivu.

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.