Covid-19: « le couvre-feu pourrait ne pas être levé » (Dr.Muyembe)

share on:

La conférence de presse hebdomadaire sur l’évolution de la Covid-19 en RDC s’est tenue mercredi 11 août, à Kinshasa. Ladite conférence a été animée par le coordonnateur de la riposte contre le coronavirus en RDC, le Dr. Muyembe.

A cette même occasion, Jean-Jacques Muyembe a annoncé un probable allègement de certaines mesures de distanciation, dans les prochaines semaines. Selon lui, la ville de Kinshasa connaît une diminution sensible des cas de contamination de coronavirus.

« Nous espérons que les semaines prochaines, il y aura la maîtrise de cette pandémie dans les provinces. On avait tenu une réunion du comité multisectoriel sous la conduite du Premier ministre. Nous avons passé en revue toutes les mesures déjà édictées pour faire face à la troisième vague. Et on a constaté qu’à Kinshasa, il y a une diminution sensible des cas »a-t-il fait savoir.

À la question de savoir si la levée du couvre-feu fera partie des mesures suivantes seront supprimés, le numéro un de l’INRB s’est montré dubitatif.

« Le couvre-feu peut-être ne sera pas supprimé, mais il sera allégé, a-t-il précisé.

Il a également indiqué que la pandémie est sous contrôle dans la capitale congolaise. Mais elle demeure préoccupante dans certaines provinces de la RDC.

Jean-Jacques Muyembe rassure, en outre, que des efforts sont fournis à cet effet. Ce, pour dépêcher une équipe en renfort et déployer un lot important des matériels dans les provinces les plus touchées.

.

Nouveau lot de vaccin contre la Covid-19 en RDC

Le Dr Muyembe, a annoncé l’arrivée du nouveau lot de vaccin AstraZeneca pour ce dimanche 15 août. Ce nouveau lot servira d’abord à la couverture des besoins de la deuxième dose.

Signalons que, 81.910 personnes ont été vaccinées avec les précédentes doses d’AstraZeneca dans treize provinces de la RDC.

Pour rappel, y’a environ un mois durant, la campagne de vaccination contre la Covid-19 en RDC a été suspendue. Cela, suite à la rupture des stocks de doses de vaccin.

.

Tichick NGONGO

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.